Titre : | La diversité culturelle à l'école en outre-mer : les leçons post-coloniales de l'humanisme |
Auteurs : | Paulette Durizot Jno-Baptiste, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : l'Harmattan, DL 2010 |
Autre Editeur : | 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-12528-5 |
Format : | 1 vol. (262 p.) / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 251-260 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 370.117 09171244 |
Mots-clés: | ; Éducation interculturelle ; Départements et régions d'outre-mer ; France ; Éducation ; Finalités ; Départements et régions d'outre-mer ; France ; 1990-.... ; Anthropologie de l'éducation ; Guadeloupe ; 1990-.... |
Résumé : | L'école française, qui est le lieu du partage historique du grand espoir de la trilogie Liberté, Egalité et Fraternité , pose à travers sa diversité culturelle le problème de la singularité et de l'universalité à la lumière de l'humanisme qu'elle enseigne. Se demander, au XXIe siècle, ce que l'école française en outre-mer fait à la société et à l'individu revient à évaluer l'importance persistante du poids historique des idéologies coloniales. En quoi l'identité des outre-mers ne s'accommode-t-elle pas avec l'identité nationale ' |